Pages

jeudi 25 février 2016

MES CLASSIQUES : GILBERT GRAPE de Lasse Hallstrom (la découverte d'un grand acteur incroyable)

GILBERT GRAPE (What's Eating Gilbert Grape) de Lasse Hallstrom est un Drame américain, qui outre la jeune star de l'époque (Johnny Depp) on allait voir le film pou lui, on est sortis de la salle en ayant découvert un acteur incroyable Léonardo Di Caprio âgé de 19 ans à l'époque mais qui ne faisait 4 de moins, ou il joue le rôle d'un ado attardé, rôle qui aura marqué l'industrie du cinéma ou il va obtenir une nomination aux Oscars dans la catégorie second rôle masculin et faire douter, producteur, réalisateur et acteur ayant peur de tourner avec un vrai débile.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

SYNOPSIS

"L'action du film se déroule dans la petite ville imaginaire d'Endora, dans l'Iowa, où Gilbert Grape passe ses journées à s'occuper d'Arnie, son petit frère souffrant de troubles mentaux. Sa mère, Bonnie, est atteinte d'obésité morbide après des années de dépression à la suite du suicide de son époux. Bonnie étant dans l'incapacité de prendre soin elle-même de ses enfants, c'est Gilbert qui a endossé la responsabilité de chef de famille. Il est commis dans un magasin d'alimentation, et passe beaucoup de temps à empêcher Arnie de grimper sur le réservoir d'eau de la ville pendant que ses sœurs Amy et Ellen s'occupent du ménage et de la cuisine. La relation entre les deux frères est faite d'attention et de protection (Gilbert interdit à quiconque de s'en prendre à Arnie). Un nouveau supermarché a également ouvert dans la ville, menaçant la petite épicerie où travaille Gilbert. Pour achever le tableau, Gilbert doit repousser les avances de Betty Carver, une femme mariée, mère de deux jeunes enfants.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
Pendant que la famille prépare le dix-huitième anniversaire d'Arnie, une jeune femme prénommée Becky et sa grand-mère, victimes d'une panne, se retrouvent coincées à Endora. Gilbert est attiré par Becky mais sa vie habituelle ne lui facilite pas les choses. Répondant à une invitation de Becky, il passe la soirée avec elle, ayant pour la première fois de sa vie laissé Arnie seul prendre son bain. Rentré tard, il se couche aussitôt et à son réveil, le lendemain, il trouve Arnie toujours dans la baignoire à présent pleine d'eau glacée. La culpabilité éprouvée par Gilbert est aggravée par la colère de sa famille. Après cet incident, Arnie refuse désormais tout contact avec l'eau, ce qui inclut les bains. Conséquence prévisible, la saleté s'accumule sur son visage et ses mains, ce qui ajoute un problème à la liste de ceux traités par Gilbert.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
La relation secrète entre Betty et Gilbert se termine lorsqu'elle essaie d'avoir une relation sexuelle avec lui alors même qu'il est au téléphone avec son mari. Elle quitte finalement la ville à la recherche d'une nouvelle vie après la mort de son époux (retrouvé noyé dans la petite piscine des enfants après une violente crise cardiaque). De nombreux habitants restent persuadés qu'elle a tué son époux. Seul Gilbert et un ami employé aux pompes funèbres croient encore à l'innocence de Betty.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
Becky noue des liens de plus en plus profonds avec Gilbert et Arnie, et tente d'aider Gilbert à se retrouver dans sa vie de famille. Un jour, ils sont si absorbés dans l'une de leurs conversations qu'ils ne s'aperçoivent pas tout de suite qu'Arnie a disparu. Il est retourné au réservoir d'eau qu'il essaye toujours d'escalader, mais cette fois, il est arrêté par la police, forçant sa mère obèse (qui n'avait pas quitté la maison depuis le décès de son mari) à sortir pour se rendre au poste. Arnie est relâché mais Bonnie devient la risée des adultes et le souffre-douleur et objet de moqueries des enfants de la ville.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
Peu après, Arnie disparait à nouveau et est retrouvé en train de grimper à un immense arbre. Plus tard, chez lui, il mange un morceau de son gâteau d'anniversaire, censé être servi à la fête du lendemain, puis résiste aux exhortations de Gilbert, qui tient absolument à ce qu'il prenne un bain. Gilbert finit par perdre son calme et gifle plusieurs fois son frère avant de quitter la pièce, consterné par sa propre attitude. Arnie quitte la maison pour retrouver Becky, qui prend soin de lui et parvient même à lui faire prendre un bain dans le lac près de sa caravane. En voyant qu'elle avait réussi là où lui-même avait échoué, Gilbert réalise qu'Arnie était tout à fait capable de vaincre sa peur, qu'il n'était pas stupide, et cette constatation aggrave son sentiment de culpabilité par rapport à sa conduite. Après que les sœurs d'Arnie sont passées le chercher, Gilbert s'approche de Becky et évoque avec elle sa frustration et la mort de son père. Becky lui avoue également que sa grand-mère a réussi à réparer la caravane, et qu'ils partiront tout de suite après l'anniversaire d'Arnie. Ils passent la nuit ensemble à la belle étoile et le jour suivant, Gilbert retourne chez lui, à la fête d'anniversaire d'Arnie, pour s'excuser.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
À la fin de la fête d'Arnie, et après avoir rencontré Becky pour la première fois, Bonnie décide de grimper les escaliers pour rejoindre sa chambre, ce qu'elle n'avait plus fait depuis des années (elle dormait sur le canapé du salon). Durant la soirée, elle décède et est découverte par Arnie, qui essaie d'abord de la réveiller, persuadé qu'il s'agit d'un jeu. Lorsqu'il comprend qu'elle est morte, il commence à se frapper lui-même et se rue hors de la maison En tentant de l'arrêter, ses sœurs comprennent que leur mère est décédée. La police déclare à la famille Grape qu'ils auront besoin de l'assistance d'autres personnes pour évacuer Bonnie. Après le départ des officiers, Gilbert pense qu'il faudra une grue pour sortir Bonnie de la maison. Lui et ses sœurs passent la nuit à veiller leur mère, pleurant sa perte. La fratrie sait que le spectacle de leur mère extirpée de la maison par une grue va attirer une foule de badauds, et refusent de donner Bonnie en spectacle. Ils vident la maison, y laissant seulement leur mère, toujours sur son lit, et mettent le feu à la maison.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
Un an plus tard, Gilbert et Arnie attendent le défilé des caravanes, à la période des vacances. Gilbert parle d'Amy, qui a réussi à trouver un petit boulot dans une boulangerie, et d'Ellen, apparemment heureuse de changer d'école. Arnie court après les véhicules, bras au vent, impatient de revoir Becky. Elle arrive enfin et Gilbert la serre dans ses bras."
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
CRITIQUE
Pour différentes raisons Gilbert Grape est un film important, car outre la performance incroyable de Léonardo di Caprio (encore plus importante quand on c'est ce qu'il est devenu) est l'aspect du film indépendant qui dit aux studios fait gaffe on arrive. Et c'est bien là l'essentiel.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
Gilbert Grape est le type de films qu'on va voir dans un premier temps avec reculons et d'ailleurs dès le début du film, on aurait presque envie de sortir de la salle, ou de prendre notre télécommande, allant certainement vers un teen-movies avec la star montante de l'époque Johnny Depp, qui a progressé plus tard, mais ici il se fait manger tous crû par le petit Léonardo qui livre une prestation immense digne des plus grands et déjà dans ce film (qui n'était pas le premier) il montrait que les rôles de composition lui irait très bien. Le scénario est également de grande classe avec ses petites choses ici ou là qui vont avoir leur importance par la suite, et sans lâcher l'affaire comme on dit.
La tension dans le film monte petit à petit pour en devenir irrespirable.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
Cette histoire d'un jeune homme qui fait tout pour élever ses frères et soeurs pourrait être trop bluette mais s'avère finalement intéressant, malgré images inutiles pour nous faire pleurer, pas besoin de cela, on pleure et on rit devant cette famille.
Pour en finir avec Léo dans le rôle du jeune frère handicapé mental, il est plus qu'extraordinaire, souvent attachant, mais aussi irritable, il arrive à nous faire rire et nous transmet sa tristesse aussi.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"
ANECDOTES
Gilbert Grape est adapté du romand What's Eating Gilbert Grape écrit en 1991 par Peter Hedges également scénariste sur le film.
Pour le rôle d'Arnie Grape, le jeune frère handicapé mental de Gilbert Grape, le réalisateur souhaitait un acteur qui ne soit pas beau. Devant le nombre d'aspirants au rôle, le metteur en scène organisa une ultime épreuve : Il envoya aux acteurs pressentis la vidéo d'un jeune garçon attardé pour qui'ils l'imite.  Léo observa la gestuelle du garçon et a copié ses manières et se les aient appropriés. Impressionné le réalisateur décida de laisser sa chance au comédien.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

Lors d’une scène, Arnie  met une sauterelle dans une boîte aux lettres et claque violemment la porte sur la tête de l’insecte, le décapitant. Le comédien dut rendre des comptes aux personnes chargées des droits des animaux présents sur le tournage qui devaient s'assurer que la sauterelle ne serait pas réellement tuée. L’ignorant, l’acteur avait tout simplement fait ce qui était écrit dans le scénario sans jamais imaginer que la ligue des droits des animaux se préoccuperait d’un insecte. 
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"




L’atmosphère du tournage était assez décontractée. Jonnhy Depp, alors âgé de 30 ans, et Léonardo Di Caprio, 19 ans en 1993, développèrent une véritable relation fraternelle. Johnny Depp s’amusait à faire sentir de la nourriture odorante à Leonardo Dicaprio, tandis que ce dernier passait son temps à réclamer des cigarettes à son aîné.

L'actrice Darlene Cates qui joue la mère de Léo et Johnny pesait 250 Kg. 

Résultat de recherche d'images pour "DARLENE CATES"

Vous trouverez aussi au générique du Film John C.Reilly et Crispin Glover (Retour vers le futur)

Léonardo à refuser un gros chèque pour jouer dans Hocus Pocus pour jouer dans Gilbert Grape. 

ANALYSE DU SCENARIO (Site Cadrage Net)

Comme THE GRAPES OF WRATH de John Ford [1939], WHAT'S EATING GILBERT GRAPE? de Lasse Hallström [1993) commence et s'achève sur une route désertique du fin fond des Etats-Unis. Il ne s'agit pourtant pas pour le réalisateur suédois Lasse Hallström d'évoquer avec lyrisme l'itinéraire de campagnards déracinés par la Grande Dépression mais de traiter avec sobriété (beaucoup de plans fixes, pas de grande musique orchestrale) de gens emprisonnés dans leur petite ville d'origine. Endora est une ville fantôme où chacun a un rapport plus ou moins étroit avec la nourriture: Gilbert Grape (Johnny Depp) travaille dans une petite épicerie, sa soeur Ellen (Mary Kate Shellhardt) vend des glaces, l'autre plus âgée, Amy (Laura Harrington), était cuisinière à la cantine de l'école, la mère (Darlene Cates) est une des femmes les plus obèses du pays.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

Le lien intense qui existe pourtant entre le film de Ford et celui de Hallström est les Etats-Unis, ce monde où l'Homme est à la fois pionnier et prisonnier, sur la route et esclave de la routine. Si WHAT'S EATING GILBERT GRAPE? nous montre, sans le dire vraiment par les dialogues, les difficultés pécuniaires de cette famille, la dépression et le déséquilibre se situent à un niveau beaucoup plus psychologique et même plus physique aussi. La mère est obèse depuis le suicide inatendu de son mari 17 ans plus tôt (elle symbolise aussi la toute puissance de la société de consommation) et son fils, Arnie, joué par Leonardo DiCaprio, est un retardé mental dont la vie ne tient qu'à un fil selon les dires des médecins. Le titre du film, également, aborde un état physique en même temps que psychologique: «que mange Gilbert Grape?» On comprendra que cette question signifie en réalité: «qui est-il?» car il ne se dévoile jamais, ne parle jamais de lui.
Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

Les premières paroles du film sont emblématiques, on y prononce d'entrée les mots «chicken» (poulet) et «corn» (maïs) - clin d'oeil à ce que ne sera pas le film: un divertissement «pop-corn». Arnie finit d'ailleurs par cracher le maïs sur le sol, mécontent du goût. Le film se revendique aussi dès le départ comme le négatif, l'image à l'envers, de GONE WITH THE WIND [1941] - le plus grand film pop-corn jamais réalisé. En effet, la route est ombragée au premier plan par un arbre (à droite), le même type d'arbre sud américain que l'on voit dans le dernier plan de la célèbre fresque où on voyait l'arbre (placé à gauche) avec, au fond, Tara, le vaste domaine dont finit par hériter Scarlett O'Hara. Le film de Hallström est donc l'exact opposé de l'adaptation cinématographique du roman de Margaret Mitchell: un antidote contre le matérialisme et l'importance donnée à la possession (les Grape, eux, brûlent volontairement leur maison à la fin du film). Tara est remplacée ici dans la première scène par deux représentations du mouvement: la route et les caravanes éclatantes au soleil qui passent sur cette même route et que Gilbert et Arnie étaient venus voir.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

Apparaît alors une des nombreuses fractures du film. Le plan de route envahie de caravanes lumineuses est coupé par deux images qui disparaissent très vite mais qui sont cruciales. Arnie est filmé, seul et debout, en forte contre-plongée, associé au ciel (à la lumière), et avec le son «in» (il hurle à la vue des caravanes). Gilbert, quant à lui, est filmé assis seul, en forte plongée, associé à l'herbe (à la Terre, à l'obscurité), il ne dit rien, le son est «off». Ce son «off» dépossède Gilbert de toute existence, le rendant fantomatique (il semble absent de l'image, détaché de la joie de son frère) et ce plan est coupé au moment où Gilbert commence à se lever (indiquant subtilement le changement de statut à venir de Gilbert). Cette manière de mettre en scène ces deux protagonistes se poursuivra et évoluera au cours du film: Gilbert va entrer petit à petit dans le monde de la lumière et du ciel, notamment grâce à Becky, «une fille de la route» (interprétée par la lumineuse Juliette Lewis) qui va lui faire apprécier les couchers de soleil et qui va réussir à lui faire avouer ce qu'il ressent. La mère de Gilbert dira d'ailleurs à ce dernier, à la fin, qu'il est devenu «son chevalier en armure éclairante»; «tu éclaires et tu rayonnes» lui affirmera-t-elle après qu'il soit devenu plus humain, plus ouvert aux autres.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

Le thème de la lumière est crucial dans WHAT'S EATING GILBERT GRAPE? (notez que le chef opérateur du film est nul autre que Sven Nykvist, à qui l'on doit la lumière de CELEBRITY de Woody Allen [1998], LE LOCATAIRE de Roman Polanski [1976] et PERSONA de Ingmar Bergman [1966]). Ce thème de la lumière se confronte avec le thème du fantôme, outre les références faites par le scénariste Peter Hedges (qui adapte ici son livre) à plusieurs films ancients qui le sillonnent (et le hantent). En particulier, STAZIONE TERMINI de Vittorio De Sica [1953] - qui a aussi pour coeur une thématique sur le mouvement, la déchirure et la disparition. On voit un extrait de ce film à travers le poste de télévision des Grape. Le passage démarre «off» (de manière fantomatique donc) avec la musique de Alessandro Cicognini sur un plan où Gilbert vient de quitter Betty (Mary Steenburgen), une femme mariée avec qui il entretenait une relation illicite. Par cet emploi, en faux contrepoint, le film de Hallström prend un air de vieux film, mais, surtout, il montre à quel point Gilbert n'est jamais «raccord» avec le temps présent: il semble constamment «ailleurs», toujours dans un autre cadre spatio-temporel que les autres protagonistes. Et cela se vérifie dans un grand nombre de scènes, à tel point que sa mère lui dira à un moment: «où est ta tête Gilbert?» (autre figure métaphorique de la disparition).

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

Cet idée d'«être nulle part» se retrouve pour exemple dans les scènes de restaurant dans lesquelles Gilbert n'écoute toujours qu'à moitié ses deux amis, Tucker (John C. Reilly), futur employé dans un nouveau fast food, et Bobby (Crispin Glover, que l'on a vu aussi dans DEAD MAN de Jim Jarmush), employé de pompes funèbres, qui discutent souvent de cadavres ou de cuisine. Gilbert observe un jour Betty, sa maîtresse, attablée dans le même restaurant; une autre fois, Gilbert regarde Becky dehors avec son vélo pendant que ses amis continuent à parler. Ce procédé de double narration souligne à travers l'outil audiovisuel pure l'ubiquité constante de Gilbert, qui, tel un fantôme, semble être partout, mais jamais réellement «présent», ne participant jamais vraiment aux discussions. Gilbert confessera finalement à Becky: «[Mon père], personne ne savait ce qu'il pensait, il donnait rien. On essayait de jouer avec lui, de le faire rire ou sourire ou de le mettre en colère: rien. Comme s'il était déjà mort.» Et Becky de répondre: «je connaissais un type comme lui», en regardant fixement Gilbert. C'est peut-être à ce moment-là que Gilbert finit par prendre conscience qu'il était comme son père disparu et qu'il lui faudrait changer pour commencer à vivre. Lorsque Gilbert retourne le lendemain chez lui, après avoir disparu durant la nuit, Bobby dira en le voyant: «Il est vivant!». «Vivant» peut-être pour la première fois en effet.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

A l'inverse de Gilbert, Arnie est très bruyant (il est souvent associé aux hurlements ou aux sirènes des policiers), il très «vivant» (malgré qu'il puisse selon les médecins «partir à tout moment»), il est agile comme une sauterelle (qu'il collectionne par ailleurs), il dit toujours ce qu'il pense, il est «franc» (comme le dit Becky) et il est affectueux (il serre Becky dans ses bras alors que Gilbert reste fermé à toute démonstration d'affection). Pourtant, Arnie disparaît très souvent physiquement (il se cache sans arrêt perché dans les arbres ou disparaît d'un endroit pour aller grimper en haut du château d'eau d'Endora) mais il est paradoxalement toujours plus présent que Gilbert même si, lui, ne disparaît jamais ou presque. Même quand Gilbert est dans une pièce, il semble aussi absent que Arnie lorsque celui-ci disparaît. Leur présence est diamétralement opposée. Dans les deux cas, il s'agit d'un état proche de la mort, que l'on pourrait nommer la «psyché». Leur façon «d'être», ou de «ne pas être», fait ressortir ce que chacun des membres de cette famille rêve de faire: partir, aller ailleurs pour vivre enfin (et devenir pionniers). Mais la disparition pour eux est traumatisante, inacceptable (le père s'est suicidé et un des frères est parti sans rien dire il y a quelques années). Une scène très parlante à ce sujet est le passage où Gilbert éteint la télévision devant laquelle s'est endormie sa mère, mais cette dernière se réveille lorsqu'elle n'entend plus le son du poste puis se rendort de nouveau lorsque Gilbert rallume la télévision. On peut y lire un discours sur le petit écran et la lobotomie qu'il peut exercer sur les gens, mais on peut surtout voir dans cette scène la peur de la mère face à toute forme de disparition, qu'elle soit visuelle, sonore ou affective.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

Cette indigestion face à l'évaporation, ou à l'évanouissement, changera. Les Grape finiront par brûler leur maison dans laquelle vient de décéder leur mère. La dernière scène, qui se situe un an plus tard par rapport au récit initial, montre la même route qui ouvrait le film avec, cette fois, Gilbert, en contre-plongée (avec le ciel derrière lui car il est devenu un être plus libre), entrant dans le cadre, debout, impatient comme Arnie au début du film. La voix off de Gilbert, qu'on a entendu au début du film, revient et explique que les Grape quitte Endora pour vivre ailleurs: «on peut aller où on veut.» Un fondu enchaîné fait brusquement apparaître sur la route les caravanes magiques, immatérielles. A la fin, c'est clairement la vie qui l'emporte même s'il s'agit d'un départ et de caravanes fantomatiques (le fondu enchaîné les fait arriver comme une apparition fantastique). La disparition des Grape mène finalement, et paradoxalement, à leur résurrection. Et dans cette scène, contrairement à l'ouverture du film, personne ne mange (ni ne parle de manger) car la nourriture dans ce film est souvent associée à l'immobilité et à la mort.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

La particularité de WHAT'S EATING GILBERT GRAPE? est, en effet, d'avoir montré la nourriture non comme un symbole de vie mais plutôt comme une représentation de la mort. Becky raconte un jour à Gilbert que la mante religieuse femelle dévore le mâle pendant l'accouplement (un écho redoutable à la mère obèse de Gilbert qui semble, du coup, être comparée à cette mante). Dans une des scènes de restaurant, Bobby reproduit la noyade du mari de Betty en prennant une cuillère à café afin de symboliser le corps du mort en pliant la cuillère, puis en la faisant se renverser dans un cendrier qui sert à représenter la piscine dans laquelle l'homme s'est noyé. L'autre moment marquant où la nourriture est associée à la mort est la scène de l'enterrement du mari de Betty. Pendant le sermon du prêtre, arrive un camion Burger Barn, un fast food qui va s'installer à Endora (la dualité de la narration est encore une fois très efficace pour montrer cette ville où personne ne semble jamais à sa place). Inversement, à l'ouverture officielle de Burger Barn, Bobby arrivera sur les lieux avec sa voiture noire des pompes funèbres. Il était question de nourriture dans quasiment toutes les scènes du film sans pour autant que cela se remarque, grâce sans doute à l'effort de sobriété de la mise en scène, refusant souvent une esthétique trop riche ou sophistiquée qui aurait détruit les intentions réalistes du film.

Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

L'interprétation est également superbe de crédibilité: on croit vraiment à toute cette galerie de protagonistes tous très bien dessinés. La petite ville d'Endora acquiert ainsi un véritable réalisme, assez loin des visions «à la Capra» (un peu trop complaisantes et nostalgiques des petites villes américaines). L'humour ici vient souvent de l'absence de fantaisie des protagonistes (exception faite de Arnie) tous attachés malgré eux à cette ville fantôme qui est loin d'être pittoresque: «la décrire, c'est comme danser sans musique», déclare Gilbert au début du film. Lasse Hallström soumet enfin aux États-Unis un portrait vrai d'une de ses petites villes, une sorte de miroir réfléchissant de la médiocrité et l'enfermement, un éloge au mouvement et à l'ouverture. WHAT'S EATING GILBERT GRAPE? marque aussi une décennie où, plus que jamais, les petits films indépendants veulent faire acte de résistance face à l'hégémonie hollywoodienne. Cela dit, le film démontre nettement qu'il ne faut pas forcément non plus se cantonner à vie dans une petite crémerie familiale sans argent mais qu'il faut aussi découvrir d'autres horizons, s'engager vers d'autres routes, vers d'autres lieux et d'autres cieux. WHAT'S EATING GILBERT GRAPE? est très clairement un film «ouvert».


Résultat de recherche d'images pour "gilbert grape"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Lasse Hallstrom
Scénario : Peter Hedges
D'après l'oeuvre de : Peter Hedges
Musique ; Bjorn Isfalt et Alan Parker 
Production : David Matalon, Bertil Ohlson, Meir Teper 
Photographie ; Sven Nykvist
Montage ; Andrew Mondshein
Directeur Artistique : John Myhre
Décors : Bernt Amadeus Capra et Gretchen Rau
Casting : Gail Levin
Costumes : Renee Ehlrich Kalfus
Maquillage ; Patty York 

DISTRIBUTION





Johnny Depp

Rôle : Gilbert Grape



Leonardo DiCaprio

Rôle : Arnie Grape



Juliette Lewis

Rôle : Becky



Laura Harrington

Rôle : Amy Grape



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire