Pages

dimanche 21 février 2016

CESARS 2016 : MES PRONOSTICS ET MON AVIS SUR LES CESARS 2016

Le Vendredi 26 Février 2016 aura lieu au Théâtre du Chatelet la 42ème Cérémonie des Césars sous la Présidence de Claude Lelouch et la Présentation de Florence Foresti. L'Académie des Césars remettra pour la deuxième fois à Michael Douglas. On aura aussi probablement la présence nombreuse d'une sécurité importante (Etat d'Urgence oblige) qui fera reculer probablement les curieux très loin des abords du Théâtre.

Pourquoi Michael Douglas obtient son deuxième Oscar D'honneur, pour être incisif, probablement parce que personne ne voulait venir après les attentats de Novembre à Paris, Parce que aucune vedette de haut rang, ne tournait dans les environs de Paris où chez Luc Besson, et puis surtout ils ont autre chose à faire deux jours après, a moins qu'on ai pris une personnalité de couleurs vu leurs absences aux Oscars.
Mais surtout Alain Terzian (Président de l'Académie) était un grand ami de Diana Douglas (la mère de Michael) décédé l'année dernière, et avec la présidence de Claude Lelouch, le tapis des Césars sera une annexe du Festival de Deauville, ou Michael et Claude ont leurs entrées très habituelles.

Donc cette année, on peut constater une bonne sélection de films de films d'auteurs qui ont été également été appréciés par le public ce qui est assez rare, une sélection d'auteur et des résultats positifs aux Box-Office.

Heureusement , car pour moi il n'y on rien à y faire les succès 2015, ont été squizzés de cette sélection, comme Aladin, Papa ou Maman, Robin des Bois ou les Profs 2. Bien sûr il y aura une polémique, mais on est là pour récompenser l'excellence ou le futur, mais pas obligé de s'aplatir devant le vide de peur de tomber dans le trou.

Au vu des nominations, à part l'absence sévère des Cow-Boys dans les meilleurs films, les meilleurs films français ou qui ont fait parlez d'eux sont présents cette année, ainsi que mes 3 favoris personnels qui figurent dans mon TOP 30 de mes Merlin Awards (La Tête Haute, 3 Souvenirs de ma Jeunesse ou Marguerite) mais également Dheepan que j'ai vu après mon classement que je trouve très bien fait.

Pas non plus à me déclarer content que le cinéma Français met en première la diversité, car cette année ce sont les meilleurs films de cette année, mais surtout parce qu'il ont été produit par des Groupes Français, mais pas vraiment la diversité sur le sol français, donc soyons modeste.

Côté Comédiens : Je pense que c'est Vincent Lindon ( un peu notre Di Caprio le talent en moins) qui courre depuis longtemps après et qui va faire le doublé après le Festival de Cannes pour le film "La loi du Marché" qui devrait l'emporté, ce qui ferait que pour la première fois que l'on récompensera un acteur que l'on voit de dos (lol), Personnellement dans les nominés je l'aurais remis à Gérard Depardieu pour son rôle énorme dans "Valley of Love".

Côté Comédiennes : Le César devrait revenir à Catherine Frot (où j'aurais fait de même) pour son rôle de foldingue de "Marguerite" . Catherine Deneuve aurait du être nominé au second rôle, mais on met pas la Reine Christine en Second Rôle, donc pourquoi pas Loubna Abidar pour "Much Loved" si les votants on tenu compte de l'agression dont a elle a été victime ou Soria Zeroual pour rester dans la diversité.

Côté Meilleur Film ; Le César va être attribué à "Mustang" de Deniz Gamze Erguven, pour plusieurs raisons outre que le film est bon, qu'il représente un fait de société et que malgré qu'il soit pas en Français et les acteurs tous Turques, Mustang représente la France aux Oscars et qu'il serait de mauvais ton de ne pas le choisir. Donc ce sera Mustang, personnellement j'aurais hésité entre le film de Emmanuelle Bercot "la Tête Haute" et le film de Arnaud Desplechin " 3 Souvenirs de ma jeunesse". Mais je crois que je vais passer à côté.

Meilleur Réalisateur ; Voilà une catégorie bien difficile ou si je pense que Maiwen et Brizé ne semble pas avoir de chances, pour les autres c'est pas évident si ce n'est de mettre le réalisateur qui obtiendra le César du Meilleur film donc Deniz Gamze Erguven, moi je pronostic Arnaud Desplechin pour 3 Souvenirs de ma Jeunesse, personnellement j'aurais aimé Xavier Giannoli qui fait un cinéma intelligent pour Marguerite.

Meilleure Actrice dans un second rôle ; Quelle galère dans cette catégorie, je pensais avoir les actrices de Much Loved ou Mustang qui sont absent des nominés, donc pas vraiment facile, personnellement j'aimerais Sidse Babett Knudsen dans un rôle lumineux, mais pour le pronostic je voterais pour Noémie Lvosky pour La Belle Saison car le sujet est à la mode.

Meilleur Acteur dans un second rôle : La aussi c'est très très compliqué , sur la papier Michel Fau est au dessus pour son talent théâtrale et son rôle de dingue dans le film Marguerite qui sera donc mon choix personnel, en pensant que Magimel joue enfin un joli rôle, que Marcon mériterait aussi pour Marguerite, ou le bon Rottiers qui enfin n'est plus considéré comme espoir très bon pour Dheepan, je pronostiquerais donc Louis Garrel que la critique avait adoré dans le médiocre Mon Roi, et puis on aurait un beau gosse plein de talent sur scène.

Meilleure Espoir Féminin : Que vient faire Camille Cottin dans cette catégorie, avec ce film surtout qui n'est qu'un film comique de sketche, même pas sure qu'elle soit drôle si elle gagne, absence des actrices de Mustang (bizarre) donc je pronostiquerais donc Lou Roy Collinet pour 3 Souvenirs de ma Jeunesse.

Meilleur Espoir Masculin ; le plus talentueux pour l'avenir est indiscutablement Finnegan Oldfield, mais il a fait Bang Gand aussi, Swann Arlaud est bien mais a encore du chemin, Félix Moati est le plus sympa (vu à Deauville), mais le gagnant et depuis Cannes et le profil pour un César du Meilleur Espoir pour un premier rôle (les césars aiment bien cela) sera à coup sur : Rod Paradot pour la Tête Haute de Emmanuelle Bercot.

Meilleur Scénario : Le Meilleur Scénario original devrait allez à Dheepan, et celui de l'Adaptation à Fatima e( j'espère surtout pas l'Enquête).

Meilleur Film Etranger ; Le Fils de Saul devrait gagner facilement, surprise de voir nominé Je suis mort mais j'ai des amis que personne n'a vu en France mais cité au Magritte. Mais moi je soutiens évidement Birdman mon N°2 l'année dernière.

Meilleur Premier Film ; Mustang devrait faire le doublé Meilleur Film, Meilleur Premier Film si ce n'est pas le cas, j'espère que ce sera Les Cows-Boys , j'ai peur un peu de Nous, Trois ou Rien qui avait un courant de sympathie à la sortie.

Meilleur Film Documentaire ; Complique aussi, Cavanna si on tient compte des événements 2016 à Paris ou L'Image Manquante.

Meilleur Film D'Animation ; J'espère le Petit Prince pour atteindre les 11 millions en France (Private Joke avec l'ami Fabrice).

MES PRONOSTICS POUR LES CESARS 2016
Meilleur Film : Mustang de Denis Gamze Erguven
Meilleur Acteur : Vincent Lindon pour La Loi du Marché
Meilleure Actrice : Catherine Frot pour Marguerite
Meilleur Second Rôle Masculin : Louis Garrel pour Mon Roi
Meilleure Second Rôle Féminin : Noemie Lovsly pour La Belle Saison
Meilleure Jeune Espoir Féminin : Lou Roy Collinet pour 3 Souvenirs de ma Jeunesse
Meilleur Jeune Espoir Masculin : Rod Paradot pour La Tête Haute
Meilleur Film Etranger : Le Fils de Saul de Lazlo Nemes
Meilleur Premier Film ; Mustang de Denis Gamze Erguven
Meilleur Film d'Animation ; Le Petit Prince
Meilleure Musique : En Mai, fait ce qu'il te plait
Meilleur Scénario Original : Thomas Bidegain (Dheepan)
Meilleur Scénario Adapté ; Fatima
Meilleure Photographie : Dheepan
Meilleur Montage . Dheepan
Meilleur Décors : Journal d'une femme de chambre
Meilleur Costumes ; Journal d'une femme de chambre
Meilleur Son : Dheepan
Meilleur Court-Metrage : Mon Héros
Meilleur Documentaire : L'Image Manquante

MES PREFERES POUR LES CESARS 2016

Meilleur Film : Marguerite de Xavier Giannoli
Meilleur Acteur : Gérard Depardieu pour Valley of Love
Meilleure Actrice : Catherine Frot pour Marguerite
Meilleur Second rôle Masculin : Michel Fau pour Marguerite
Meilleur Second Rôle Féminin : Sidse Babett Knudsen
Meilleure Jeune Espoir Féminin : Lou Roy Collinet pour 3 souvenirs de ma Jeunesse
Meilleur Jeune Espoir Masculin : Rod Paradot pour La Tête Haute
Meilleur Film Etranger : Bidrman de Alejandro Innaritu
Meilleur Premier Film : Les Cows-Boys de Thomas Bidegain
Meilleur Film d'Animation : Le Petit Prince
Meilleur Documentaire : Cavanna
Meilleure Musique : Les Cows Boys 
Meilleure Photographie ; Valley Of Love 
Meilleur Montage ; Trois Souvenirs de ma Jeunesse 
Meilleur Décors ; Marguerite 
Meilleur Costumes : Marguerite 
Meilleur Son : Dheepan  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire