Pages

jeudi 31 décembre 2015

MEZZANOTTE de SEBASTIANO RISO (Un très beau film sur la différence)

MEZZANOTTE de Sebastiano Riso est un Drame Social Italien présenté au Festival de Cannes 2014 à La Semaine de la Critique.

Alors qu'hier est sorti sur les écrans le film de Sean Baker "Tangerine" sur la vie de Trans-Genre dans un quartier de Los Angelès avec un aspect vivant et ludique. Après le décès 'd'un jeune Trans-Genre de 17 ans en Espagne. Je voulais parler d'un film Italien qui parle du sujet de la difficulté d'intégration d'un jeune garçon androgyne dans un milieu social proche de l'impunité (prostitution, drogue, misère sexuelle et mentale).

Résultat de recherche d'images pour "mezzanotte film"+


"Parce qu'il est différent, Davide, un adolescent de 14 ans, est persécuté par son père. Il décide de quitter le foyer familial pour trouver refuge à la villa Bellini, un parc de Catane. Ce parc est un monde en soi, habité par des marginalisés que la ville préfère ignorer. Au moment où son passé le rattrape, Davide va devoir prendre seul la décision la plus dure de sa vie, sans aucune échappatoire."

Résultat de recherche d'images pour "mezzanotte film"

 Dans ce film on sent l'univers de Pasolini, qui aurait bien tourner cet oeuvre, et heureusement on est loin de la filmographie de Larry Clark, qui sur le même sujet en aurait fait une oeuvre plus perverse.

On est dans la diversité en son sens, avec un sujet peu abordé surtout chez les adolescents, qui cherchent à comprendre leur sexualité et leur différence. On parle aussi des reclus de la société, que des associations comme "Le Refuge" en France aide les jeunes homosexuels à trouver une vie meilleure.

Résultat de recherche d'images pour "mezzanotte film"

Ces jeunes quelques soient le pays (mais plus encore dans les pays pauvres) vivent dans l'ignorance la plus totale , étant transparent parce que différent de la classe sociale qui elle vote et à de l'argent, mais pas pour eux.

C'est qu'arrive à bien faire comprendre le réalisateur sans voyeurisme, à travers les yeux de Davide ce jeune adolescent (Davide Capone) aussi androgyne à l'écran qu'à la ville, véritable incarnation du genre à l'écran.

Résultat de recherche d'images pour "mezzanotte film"

Le titre originale 'Plus noir qu'à minuit" semblait plus parlant de cette descente aux enfers de cette adolescent, fréquentant un milieu gay pas très élégants avec lui, sans parler de la masse d'homophobes.

On ne c'est vraiment pas pendant longtemps si Davide est une fille ou un garçon (avec ses cheveux longs) le réalisateur laissant le soin à l'histoire de se raconter, mais Davide a fait son choix depuis bien longtemps en choisissant de vivre avec des prostitués Gays et Travestis, tout en ne passant pas à l'acte (on n'est pas de nouveau chez Larry Clark).

Résultat de recherche d'images pour "mezzanotte film"

Davide au contact de ce groupe hétéroclite et d'un transformiste blond, va petit à petit glisser vers sa préférence pour les hommes et surtout de provoquer son père qui a pris l'habitude de le frapper.

Ce film magnifiquement mise en scène et surtout l'interprétation de ces jeunes garçons qui ont du mal à trouver leur voie et pour lequel on les aide peu, est assez poignant et montre que la réalité de la rue, n'est pas celle de la télévision. Je ne sais pas ce que va faire ce jeune acteur Davide Capone dans la vie, mais il marque son rôle d'une empreinte indélébile.

Si ce film pouvait faire changer les mentalités, mais malheureusement je n'en suis pas sur du tout.

Note : 15.60

Résultat de recherche d'images pour "mezzanotte film"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Sebastiano Riso
Scénario ; Sebastiano Riso, Stefanbo Grasso et Andrea Cedrola
Décors : Raffaella Baiani
Costumes : Luigi Bonanno
Photographie ; Piero Basso
Montage : Marco Spoletini
Musique : Michele Braga
Production : Claudio Saraceni, Federico Saraceni et Jacopo Saraceni
Durée : 98 minutes

DISTRIBUTION

  • Davide Capone : Davide 
  • Lucia Sardo
  • Fabio Grossi
  • Manuela Lo Sicco

Davide Capone dans "Mezzanotte" de Sebastiano Riso
Davide Capone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire