Pages

jeudi 26 février 2015

LE MEURTRIER DE CHRIS KYLE CONDAMNE (le film a-til eu un impact ?)

Le procès du meurtrier de Chris Kyle - le tireur d'élite qui a inspiré le film American Sniper - vient de s'achever aux États-Unis.
Eddie Ray Routh, l'ancien Marine de 27 ans qui a tué l'autoproclamé "sniper le plus redoutable de l'histoire des USA" et son ami Chad Littlefield sur un stand de tir texan le 2 février 2013, a été condamné à la prison perpétuité. Sa peine exclut toute possibilité de libération.
Les jurés texans n'ont pas retenu la thèse de la folie mais Eddie Ray Routh, qui souffrait de stress post-traumatique suite à son détachement en Irak, échappe à la peine de mort en vigueur dans l'état. Le procureur a estimé qu'une "maladie mentale n'enlève pas la possibilité de distinguer le bien du mal", précisant que le jour des meurtres, le prévenu avait fumé de la marijuana et bu de l'alcool. Il été sorti d'une institution psychiatrique une semaine avant de rencontrer les deux soldats, qui lui avaient proposé leur aide afin de surmonter les traumatismes liés à la guerre.
La défense d'Eddie Ray Routh craignait que le procès de l'accusé, dont elle avait demandé le report, soit influencé par la sortie en salles d'American Sniper. Le dernier film de Clint Eastwood, qui présente Chris Kyle (joué par Bradley Cooper) comme un héros de guerre et un modèle de patriotisme, fait un véritable carton au box-office US et un excellent démarrage en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire