Pages

mardi 24 février 2015

COUP DE PROJECTEUR : ALEXANDRE DESPLAT (OSCAR 2015 DE LA MEILLEURE MUSIQUE)

Alexandre Desplat est un compositeur français de musique de films, né le 23 août 1961 à Paris.
Il reçoit l'Oscar de la meilleure musique de film en 2015 pour The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson (à sa 8e nomination, dont deux en 2015, premier artiste français à obtenir deux nominations la même année dans la même catégorie). Il a également reçu trois César (pour 8 nominations) et de nombreuses autres distinctions internationales.

Résultat de recherche d'images pour "alexandre desplat"


Son père français et sa mère grecque se sont rencontrés et mariés aux États-Unis. Alexandre Desplat a ainsi hérité d'une triple culture. Il a composé les musiques de nombreux films comme De battre mon cœur s'est arrêté de Jacques Audiard, pour lequel il a obtenu son premier César en 2006, et parmi eux de grands succès cinématographiques français, européens puis mondiaux.
Résultat de recherche d'images pour "alexandre desplat"

Après un début de carrière en France (il est le compositeur de la musique du tube de 1987 Oh ! Mon bateaud'Éric Morena), Alexandre Desplat travaille à l'étranger depuis quelques années : le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis avec des films à gros budgets tels que The QueenLa Boussole d'orBenjamin ButtonTwilight ou encore Harry Potter. En 2010, il compose la musique du film Le Discours d'un roi de Tom Hooper qui lui permet d'obtenir une quatrième nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film.
Résultat de recherche d'images pour "alexandre desplat"

Alexandre Desplat est membre du jury du 63e Festival de Cannes, en 2010, festival présidé par Tim Burton.
Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2011.

Résultat de recherche d'images pour "alexandre desplat"
Il a été nommé le 10 janvier 2013 pour la meilleure bande originale aux Oscars 2013 pour Argo, aux Oscars 2014 pour la bande originale du film Philomena, et nommé aux Oscars 2015 pour deux bandes originales : The Imitation Game et The Grand Budapest Hotel, pour lequel il obtient la recompense.
En 2014, en plus de signer la bande originale de Monuments Men, réalisé par George Clooney, il y joue le petit rôle d'Emile.

Résultat de recherche d'images pour "alexandre desplat"
Le 23 juin 2014, il est annoncé comme le président du jury de la Mostra de Venise pour sa 71e édition. Le directeur artistique du festival, Alberto Barbera, le décrit comme « non seulement l'un des plus grands compositeurs de musiques de film contemporains, mais aussi un ardent cinéphile, dont l'extraordinaire sensibilité artistique est accompagnée d'une grande connaissance du cinéma, de son histoire et de son langage ».

Résultat de recherche d'images pour "alexandre desplat"

FILMOGRAPHIE

Années 2000 

Années 2010 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire