Pages

mercredi 31 décembre 2014

SON FRERE de PATRICE CHEREAU

Son Frère de Patrice Chereau avec Bruno Todeschni, Eric Caraveca et Nathalie Boutefeu. Patrice Chéreau aime à sonder l'âme humaine, s'infiltrant dans ses recoins les plus sombres, disséquant les émotion secrètes, tout en ménagement une distance dans l'exposition des sentiments ambigus de ses personnages. Il aime également, et de plus en plus, semble-t-il, pénétrer cette intimité par la matière et le corps , le filmant au plus près sans crainte d'impudeur, ou de fausse laideur déplacée. Après Intimité, pour sa deuxième collaboration avec la scénariste Anne Louise Trividic, collaboration sur un autre thème, mais intense, déstabilisant et non moins réussie, Chéreau filme lentement, cliniquement, la maladie, vecteur de chamboulements et de prises de consciences dans les vies de ses protagonistes. Adaptant le roman de Philippe Besson avec brio, le réalisateur décrit la longue et douloureuse décrépitude du frère aîné, (épatant Todeschni, décharné et désabusé), sous le regard impuissant du cade (non moins excellent Caraveca). Une lumière blafarde et une bande-son absente, excepté le bref instant de rêve éveille, accentuent la tristesse et l'inéluctabilité du drame. Chéreau découpe son récit, alternant les séquences d'hôpital avec celles plus tardives se déroulant en Bretagne, dans leur maison d'enfance. Par delà la description d'une maladie, Chereau veut parler d'amour, simplement l'approche de la mort permettant à deux êtres qui ne se parlaient plus de se retrouver. Une oeuvre profonde qui marque l'évidente de maturité d'un grand metteur en scène définitivement devenu réalisateur.

Il a noté, dans l'ambiguïté du sujet et dans la période du Sida, que ce n'est pas le frère homosexuel, qui va de mecs en mecs qui va tomber malade, mais son pauvre frère, qui vit une vie tranquille d'hétéro.

SYNOPSIS

Thomas est atteint d'une très grave maladie du sang, et se sait condamné. Anéanti par sa soudaine rechute, il reprend contact avec son frère cadet Luc, et lui demande de l'accompagner dans son épreuve. Sans nouvelles de celui-ci depuis des années, Luc, tout d'abord réticent, accepte par devoir. Il l'accompagne à l'hôpital où avait déjà eu lieu sa première admission, suivant de près l'évolution de la maladie au travers de diagnostics et des résultats des innombrables analyses.

Leurs parents, impuissant et maladroits, ainsi que Claire, la compagne de Thomas sont également présents. mais c'est Luc que réclame Thomas. Lentement, Claire, ne trouvant plus la force d'affronter une seconde fois la maladie, quitte Thomas. Les deux frères tout d'abord sur leur réserve, vont parvenir à vider leur sac et effacer leurs malentendus et rancoeurs qui rongeaient leur vie., la lente mais certaine condamnation de Thomas les rapprochant inéluctablement et laissant la place à l'essentiel : leur amour.

De son côté, Luc mettra fin à son histoire d'amour avec son compagnon. Les mois passants, après une opération restée sans succès, Thomas décide de partira avec Luc dans leur maison d'enfance, las de cette lutte vaine et incessante. Les deux frères se replient sur eux-mêmes , jusqu'au jour où Thomas décide d'en finir, plongeant dans la mer qui l'emporte.

FICHE TECHNIQUE




Réalisation : Patrice Chéreau
Scénario : Patrice Chéreau et Anne-Louise Trividic
D'après le roman de Philippe Besson (2001)
Images : Eric Gautier
Montage : François Gégidier
1er Assistant réalisateur : Guillaume Bonnier  Stéphane Metge
Musique : Angelo Badalamenti
Son : Guillaume Sciama et  Olivier Dô Hùu
Costumes : Caroline de Vivaise
Maquillage : Kuno Schlegelmich
Production : Azor Films
Co-Production : Arte France, Love Streams
Producteur : Pierre Chevalier
Producteur Exécutif : Joseph Strub

DISTRIBUTION




Bruno Todeschini (Thomas)
Eric Caraveca (Luc)
Nathalie Boutefeu (Claire)
Catherine Ferran (Médecin Chef)
Sylvain Jacques (Vincent)
Antoinette Moya (La mère)
Robinson Stévenin (Manuel)
Fred Ulysse (Le père)
Maurice Garrel (Le Viel Homme)
Pascal Gregorry (Le docteur)
Claudine Benichou
Véronique Lafrate
Cathy Roudaut
Sabrina Fessan
Catherine Moulin
Sandrine Faccini
Jessy Etienne
Gisèle Lioni
Antoinette Naras
Christine Cros
Stéphane Jamet
Hayarre Mazit
Eddy Battery
Antoine Rousseau
Rémy Boulay
Patrick Gautier













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire