Pages

mercredi 24 décembre 2014

PREDESTINATION de MICHAEL et PETER SPIERIG (+ Bande Annonce)

Prédestination de Michael et Peter Spierig avec Ethan Hawke, Sarah Snook et Noah Taylor, ce film est tiré d'une nouvelle d'anticipation "Vous les Zombies" considérés comme "La nouvelle ultime de voyage dans le temps".

Si au début on est désorienté par les 45 minutes de palabres dans le bar entre Le Barman et Jane, mais dès que la logique de l'histoire ce met en marche, il est pas bon d'allez aux toilettes, pour comprendre ce n'est ce que une seconde de l'histoire, la deuxième partie étouffant la première par sa logique implacable.

Le film raconte l'histoire personnelle et complexe d'une mère célibataire, qui se révélera être tout à la fois, sans le savoir, sa propre mère et son propre père, ainsi que son propre amant, puis son propre enfant, du fait de plusieurs boucles temporelles imbriquées.

Vous avez louper un épisode, résumons :

- 20 Septembre 1945, un nourrisson prénommée Jane, est abandonnée près de l'orphelinat de Cleveland.
- 24 Avril 1963, Jane, âgée de 18 ans, embrasse un homme. On peut comprendre par la narration qu'elle a une liaison sexuelle avec lui et qu'elle va tomber enceinte.
- Mars 1964, Ayant accouché d'une petite fille, l'enfant de Jane est volée. Jane, Durant l'accouchement devient un homme (elle portait en elle les attributs de la virilité, que le gynécologue a mis au jour de l'accouchement.
- 7 Novembre 1970 (22h17) : Jane (Homme) boit plus que de raison dans un bar. Le Barman lui pose des questions sur sa vie, et Jane Répond. Une fois que Jane est saoûle, le barman l'emmène dans une pièce, et actionne une machine à remonter le temps. On va à la date du 24 avril 1963 : Jane (homme -25 ans) rencontre Jane (femme - 18 ans) et la séduit.
- 7 Novembre 1970 (23h01) : Le barman quitte les lieux du bar et n'y reviendra jamais.
- 12 Août 1985 : Le barman emmène Jane (Homme -25 ans) à cette date ; il va être embauché au sein d'une organisation secrète de type "Patrouilleurs temporels).
- 12 Janvier 1993 : Le Barman est venu avec sa machine à explorer le temps depuis le 7.11.70 à 23h01 à cette date. Il rédige ses rapports.Tout s'est bien passé. Jane-femme a été séduire puis abandonnée par Jane-Homme ; le bébé issu de la liaison, Jane -femme à été volé et abandonné à l'orphelinat ; Jane-Homme a été intégré dans la patrouille temporelle ; Jane-Femme, officier supérieur de la patrouille temporelle en qualité de Barman, a effectué l'ensemble de la mission. Le film se termine par ses mots :

"Je me suis glissé dans le lit, j'ai éteint. Tu n'est pas vraiment là. Il n'y a personne d'autre que moi, Jane, toute seule dans le noir. Tu me manques terriblement.

Comme on le voit cela fait franchement mal à la tête, imaginez couchez avec son soi, son enfant ou ses parents tout en étant soi même.







Note : 14.20

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michael et Peter Spierig
Scénario : Michael et Peter Spierig d'après la nouvelle de Robert A.Heinlein

DISTRIBUTION

Ethan Hawke : Le Barman
Sarah Snook : Jane
Noah Taylor : Monsieur Robertson
Elise Jansen : L'infirmièe
Christopher Kirby : L'agent Miles
Madeleine West : Mme Stapleton
Cate Wolfe : Beth Fetherage
Jim Knobeloch : Docteur Belfort






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire