Pages

dimanche 28 décembre 2014

LE BILAN DE L'ANNEE CINEMA de DR WHOO (Un ami blogeur et Deauvillais)


Voici le bilan de l'année Cinéma 2014 de ami "Dr Whoo" dit François (nom d'emprunt pour le second bien sûr) que vous retrouverez et d'autres informations sur sa page : WHOOZONE.COM

2014 à l’heure du bilan ciné

D’une manière spontanée notre bilan de l’année ciné 2014 devait comporter « Nos héros sont morts ce soir » de David Perrault, ce film est sorti le 23 octobre 2013 !

Un bilan d’année, cinématographique qui plus est, doit à la fois se faire de tête, avec le souvenir des émotions passées, et d’une manière raisonnée, c’est-à-dire en regardant les sorties de l’année. En aucun cas il devra se faire « sous influence », c’est-à-dire en regardant les listings des autres critiques, blogueurs, hommes d’influences …


Spontanément

Films de l’année

Jacky au royaume des filles - Riad Sattouf – Sortie le 29 janvier 2014

1er émotion ciné de l’année 2014, il nous a fallu attendre le 29 janvier ! Mais quel plaisir que de faire la connaissance de la République Démocratique et Populaire de Bubunne, le pays où les femmes ont le pouvoir. « Jacky au royaume des filles » nous a confirmé que Vincent Lacoste était vraiment un acteur sur lequel l’avenir pouvait compter. Vincent Lacoste que l’on retrouvera tout au long de l’année 2014, est-ce un hasard ? Serait-il l’acteur de l’année 2014 ?


Mommy - Xavier Dolan – Sortie le 8 octobre 2014

« Mommy » est LE FILM DE L’ANNEE 2014 pour représenter une expérience totale pour le spectateur, supporter un format d’image 1 : 1, supporter une histoire forte, maitrisée de bout en bout par un véritable génie. « Mommy » est un futur classique du Cinéma.

Bande annonce - Les cinémas Gaumont Pathé

Une nouvelle amie – François Ozon – Sortie le 5 novembre 2014

« Une Nouvelle Amie » est un film transgenre qui alterne les tons, il y a du Hitchcock chez Ozon (on le savait depuis longtemps !), mais Lubitsch n’est pas bien loin non plus. Ozon y reprend les codes du conte de fée, et confirme le talent d’un acteur : Romain Duris.

Bande-Annonce - Mars Distribution

Interstellar – Christopher Nolan – Sortie le 5 novembre 2014

La claque. « Interstellar » est tout bonnement époustouflant. Le sage méditera cette citation : « Nous sommes les fantômes de l'avenir de nos enfants », le moins sage y verra un prêchi-prêcha rebattu !

Bande Annonce Officielle (VOST) - Warner Bros. France

Morceaux de bravoures

Whiplash – Damien Chazelle – Sortie le 24 décembre 2014

« Whiplash » a enthousiasmé les festivals dans lequel il a concouru, peut-être un peu trop ! De ce film de Damien Chazelle nous retiendrons surtout la confrontation finale, un très grand moment de cinéma, de ceux qui tiennent aux tripes.


LaFamille Bélier – Eric Lartigau - Sortie le 17 décembre 2014

« Mes chers parents je vole » … qui eut dit qu’une chanson de Michel Sardou allait créer son petit effet ? Sans doute l’effet Louane Emera, son interprète.

Acteurs de l’année

Céline Salette

Faits d’armes. « Marie Antoinette » de Sofia Coppola, « De rouille et d’os » de Jacques Audiard puis « Les Revenants » de Gober, la série de Canal plus.

2014 l’a vue à l’affiche de 3 films. Elle tint le rôle d’une éducatrice dans « Geronimo » de Tony Gatlif, celui de la mère des jeunes retenus par leur père pendant 11 ans dans « Vie Sauvage » de Cédric Kahn de l’histoire basée sur le fait divers de Xavier Fortin et dans « La French » aux côtés de Jean Dujardin. 2015 la verra à l’affiche dans la seconde saison des « Revenants ». Céline Salette est souvent comparée à Arletty ou Simone Signoret, elle incarnera prochainement cette dernière dans un biopic en préparation consacré à Yves Montant.


Adèle Haenel est une autre beauté sauvage.

Adèle Haenel a obtenu le César 2014 de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Suzanne ». 2014 a vu son talent illuminer « L'Homme qu'on aimait trop » d'André Téchiné et « Les Combattants » de Thomas Cailley. L’actrice s’est également fait remarquer au Théâtre dans « Trois hommes verts » de Valérie Mréjen.

Bande Annonce - Filmactu


En consultant nos archives

Films de l’année

Dans la cour – Pierre Salvadori – Sortie le 23 avril 2014

Gustave Kervern y est exceptionnel. On le retrouvera également pour une séquence désopilante dans « Near Death Experience » (qu’il co-signa avec Benoît Delépine).


Maestro – Léa Fazer – Sortie le 23 juillet 2014

Extraordinaire hommage à Eric Rohmer et à Jocelyn Quivrin.

Bande annonce - Les cinémas Gaumont Pathé

Les combattants - Thomas Cailley – Sortie le 20 août 2014
Second film à l’écran d’Adèle Haenel en 2014 (après « L'Homme qu'on aimait trop » d'André Téchiné). Le personnage qu’elle incarne est effrayant !


Saint Laurent - Bertrand Bonello – Sortie 24 septembre 2014

Sans remettre en cause les talents de Pierre Niney et de Guillaume Gallienne, le « Yves Saint-Laurent » de Jalil Lespert ne nous avait guère convaincu. Le « Saint Laurent » de Bertrand Bonello est tout simplement flamboyant.

Bande annonce - EUROPACORP

Love is strange – Ira Sachs – Sortie le 12 novembre 2014,
Love is strange est notre coup de cœur de la quarantième édition du festival du cinéma Américain de Deauville.


Acteurs de l’année


Vincent Lacoste. 2014 l’a vue s’illustrer dans « Jacky au royaume des filles », « Hippocrate », et « Eden ». La moindre apparition à l’écran, même la plus courte (« Eden ») est intéressante chez cet acteur.

Bande annonce officielle HD - Pathe

Vincent Macaigne. Avec "La Fille du 14 juillet" (Antonin Peretjatko), "La Bataille de Solférino" (Justine Triet), "2 automnes 3 hivers" (Sébastien Betbeder) et "Tonnerre" de Guillaume Brac, 2013 fut pour lui une grande année. 2014 l'a vu à l'affiche de "Tristesse Club" de Vincent Mariette et de "Eden" de Mia Hansen-Løve, nous formulerons la même remarque que pour Vincent Lacoste.

Eric Elmosnino. Sa prestation dans « La famille Bélier » d’Eric Lartigau est remarquable.


Coup de projo sur un futur grand : William Lebghil

Attention talent, « Les mytho » film « sympatoche » (dirons-nous !) lui a parmi de passer du petit au grand écran où il est « Slim » dans SODA, la série de Kev Adams. 2014 l’a vu dans « Jacky au royaume des filles » et « Les combattants ». 2015 le verra dans « Les souvenirs » de Jean-Paul Rouve, puis dans « Les Nouvelles aventures d'Aladin » d'Arthur Benzaquen.

Aveux

On est passé à côté de « Her » de Spike Jonze (sortie le 19 mars 2014). Le Blu-Ray est sortie le 19 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire