Pages

vendredi 28 novembre 2014

AU NOM DU FILM FILM DE VINCENT LANNOO

Au nom du Fils de Vincent Lannoo avec Philippe Nahon et Astrid Whettnall, est un drôle de film belge de surcroît qui a tout pour qu'on le déteste, mais bizarrement il remporte de nombreux prix dans les Festivals où il a été présenté.

Le réalisateur et scénariste avec l'aide du scénariste et réalisateur Canadien Philippe Falardeau nous plonge dans les arcanes de la pédophilie au sein de l'église, faisant passer ceux-ci pour des Rambo préférant les petits garçons et les jeux virils en forêt que la foi qui devraient être leur première préoccupation.

De plus, ils mettent en scène qui se muent en justicier solitaire, allant tuer curé après curé, parce que son fils de 14 ans à oser lui dire qu'il aimait un prêtre et devant l'incompréhension de celle-ci, ce suicide.

On assiste alors à une boucherie , où une grande partie du clergé disparaît de la toile, l'angle pris par le réalisateur est à double titre nauséabond, confondant tout et mettant en lumière surtout le principe dent pour dent.

On retrouve à l'affiche l'un des acteurs belges habitués à ce type de film "Philippe Nahon".

"L'histoire est celle d'Elizabeth une catholique convaincue. Mère de famille et épouse aimante, elle met sa foi au service des autres en animant sur Radio Espoir Chrétien,une émission de Dialogue pour auditeurs en perte de repères. A la demande du diocèse, elle accueille chez elle le Père Achille qui fera dorénavant partie de la famille.
Ce qu'elle croît être une vie idyllique va très vite tourner au cauchemar. Son mari meurt d'un accident de chasse lors d'un exercice d'entrainement d'un genre assez particulier et elle découvre que son fils de 14 ans est victime du Père Achille.
Confrontée de plein fouet à la réalité de la vie, mais surtout au silence et au déni de l'église, elle perd tout sens de la charité chrétienne. Adoptant la loi du Talion,oeil pour oeil, dent pour dent, elle se lance dans une folle croisade vengeresse.

Note : 10.70

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Vincent Lannoo
Scénario : Vincent Lannoo, Philippe Falardeau et Albert Charles
Production : Lionel Jadot, Yoan Baiada et Yoel Dahan
Photographie : Vincent Van Gelder
Montage : Frédérique Broos
Musique : Michelino Bisceglia

DISTRIBUTION

Astrid Whettnall : Elizabeth
Zacharie Chasseriaud : Jean-Charles
Philippe Nahon
Achille Ridolfi
Albert Chassagne - Baradat
Lionel Bourguet
Jacky Nercessian
Pierre Lekeux

RECOMPENSES

Absurde Séance 2013 : Prix du Public
Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel 2013 : Méliès d'argent du Meilleur Long Métrage Européen
Magritte Lekeux

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire