Pages

jeudi 25 septembre 2014

POINT BREAK EXTREME LIMITE de Katherine Bigelow


Si on peut parler de film culte, Point Break Extrème Limite est dans ce cas,avec deux acteurs peu connus à l'époque Keanu Reeves et Patrick Swayze, plus les vagues et les vagues bien avant Brice de Nice (qui lui rend hommage d'ailleurs) et l'un des cambriolages les plus audacieux du cinéma.





SYNOPSIS

Angelo Pappas,agent spécial du FBI à Los Angelès reçoit comme équipier Johnny Utah,un ancien joueur de football américain qui a du arrêter ce sport pour cause de blessure à la rotule et qui vien d'intégrer le FBI. Leur mission est de trouver "le gang des présidents",une équipe de braqueurs de banques qui portent des masques d'anciens présidents des Etats-Unis,Pappas,qui est depuis longtemps chargé de cette enquête, à une théorie : d'après lui il s'agirait d'anciens surfeurs.

Utah, qui n'a jamais surfé de sa vie, est alors chargé de s'intégrer au milieu fermé des surfeurs, et il tombe amoureux de Tyler,une jeune surfeuse qui a accepté de lui apprendre les rudiments de ce sport dans un accident de voiture pour qu'elle accepte de l'aider; il rencontre à cette occasion l'ancien petit ami de Tyler, un surfeur professionnel "mystique" du nom de Bodhi Salver.

Alors que Tyler et les autres surfeurs ignorent qu'il travaille au FBI,Johnny est convoqué par Papas qui lui ordonne d'aller,sous sa surveillance, inspecter les différentes plages de surf,avec pour seul indice le fait que les voleurs doivent former un véritable clan : Johnny trouve un tel groupe avec qui, il a maille à partir et sa bat. Après une attaque réussie mais sanglante de la maison où loge le groupe, les policiers découvrent qu'il ne s'agit pas des voleurs recherchés : il s'agit en fait de trafiquants d'héroïne nazifiants qui avaient été infiltrés par un agent des stupéfiants. Suite à leur bavure, ils effectuent une ultime tentative en faisant rechercher la plage où le sable à la même composition que diverses traces laissées par les "faux présidents" lors de leurs différents braquages :il d'agit de celle où Utah surfe, et il s'aperçoit que les braqueurs ne sont autres que les membres du groupe de Salver. Les 2 policiers se retrouvent face aux faux présidents qui sortent d'une banque qu'ils viennent de dévaliser, et après une course poursuite,ils tombent enfin sur eux. Utah se bat contre le brigand qui porte le masque de Ronald Reegan pendant que Pappas tire sur la voiture des "Faux présidents" Johnson, Nixon, et Carter. Mais ils ne parviennent pas à les intercepter.

Tyler comprend alors que Utah travaille au FBI devient folle furieuse te s'enfuit. Bodhi emmène Utah avec lui et ce qui reste du groupe de braqueurs pour faire un saut en parachute. Après ce moment de plaisir intense, Bodhi montre à Utah une vidéo sur laquelle ont voit Tyler ligotée et bâillonnée. Johnny est contraint de se joindre à eux pour un braquage de banque afin qu'ils laissent Tyler en vie. Pendant ce dernier braquage un policier tire sur Bodhi. Utah, le faux Nixon et le faux Johnson; ce dernier meurt mais Bodhu tue le policier et assome Utah. Revenu à lui, Utah est arrêté et emmené au poste de police où son patron s'énerve contre lui;puis Pappas frappe le patron qui vient de l'insulter et emmène Utah avec lui sur la piste de Bodhi et sa bande : mais Utah lui dit qu'ils ne peuvent pas les arrêter sinon Tyler sera tuée. Sur l'aérodrome où les fuyards doivent s'envoler pour le Mexique. Pappas se cache derrière l'avion de Salver en le mettant en joue. Pappas tue plusieurs des brigands mais est tué à son tour. Salver emmène Utah avec lui ; en plein vol, il saute de l'avion en parachute mais Utah, sans parachute, s'aggripe à lui et ils sautent ensemble. Après l'atterrissage , Tyler est libérée et vient retrouver Utah.

Quelques temps plus tard,après avoir suivi sa trace tout en long des différents spots de surf du monde entier, Utah retrouve Bodhi en Australie (où il avait dit qu'il se rendrait pour surfer la "méga vague géante" du siècle lors de la tempête des 50 ans et ils se battent ; Utah passe finalement les menottes à Bodhi qui lui demande de lui accorder une dernière faveur avant d'aller en prison : celle de la laisser surfer cette vague qui est la plus haute des cinquante dernières années ; l'issue fatale de cette tentative de Bodhie ne faisant aucun doute,on voit Utah jeter sa plaque de policier dans l'océan déchaîné.


FICHE TECHNIQUE




Réalisation : Kathryn Bigelow
Scénario : W.Peter Iliff et Rick King
Musique : Sharon Boyle et Mark Isham
Photographie : Donald Petterman
Montage : Bert Lovitt et Howard E.Smith
Décors : Peter Jamison
Costumes : Colby P.Bart et Louis Infante
Production : Peter ABrams, Robert L.Levy, Rick King, Michael Bauch et James Cameron

Durée : 120 minutes
Date de sortie : USA (12/07/1991) et France (28/08/1991)
Film Interdit au moins de 12 ans

DISTRIBUTION




Patrick Swayze : Bodhi Salver
Keanu Reeves : Johnny Utah
Gary Busey : Angelo Pappas
Lori Petty : Tyler Ann Endicott
John C. McGinley : Ben Harp Harper
James Le Gros : Roach
John Philbin : Nathanial
Bojesse Christopher : Grommet
Lee Tergesen : Rosie
Julian Reyes : Agent du FBI Alvarez
Daniel Beer : Agent du FBI Babbit
Vincent Klyn : Lupton Warchild Pittman
Anthony Kiedis : Tone (chanteur du groupe Red Hote Chili Peppers)
Dave Olson : Archbold
Christopher Pettiet : 15
Sydney Walsh : Miss Dear
Peter Phelps : Surfer australien
Tom Sizemore : Agent de la DEA
River Phoenix : Cameo sur la plage

DISTINCTIONS

Meilleur acteur au MTV AWARD pour Keanu Reeves

BOX OFFICE

Point Break a rapporté au total 53 531 958 $ dans le monde (dont 43 218 387 $ aux EtatsUnis) et 1 351 312 entrées en France.

ANECDOTES

A l'origine, Matthew Broderick, Johnny Depp, Val Kilmer et Charlie Sheen ont tous été auditionnés pour le rôle principale de Johnny Utah avec Ridley Scott comme réalisateur. Après avoir acquis le scénario, les producteurs de Point Break commencent à chercher un réalisateur. A cette époque, le producteur exécutif James Cameron, est marié à la réalisatrice Kathryn Bigelow , qui vient juste de terminer Blue Steel et cherche un nouveau projet.

Point Break se nomme à l'origine Johnny Utah quand Keanu Reeves intègre le casting pour le rôle principal. Mais les studios sentent que le titre n'a que très peu à voir avec le monde du surf et lorsque Patrick Swayze intègre le casting, le film est renommé Riders of the Storm d'après la célèbre chanson des Doors. Cependant les paroles de Jim Morrison n'ont rien à voir avec le film et le titre est rejeté. Ce n'est que vers la moitié du tournage que le titre "Point Break" est retenu. Car le titre se réfère à un terme de surfeur. Dans certains cas, les spots à fond rocheux créent des vagues qui déroulent sur une très grande distance, parfois plusieurs centaines de mètres. Ce sont les point breaks. La houle diffracte le long du récif, c'est à dire qu'elle change de direction au contact de la masse rocheuse. La zone de déferlement se fait donc uniquement sur ce point de contact. La vague déroule très régulièrement et sa volute y est particulièrement violente, car les crêtes de houle convergent vers ce point où l'eau est peu profonde.

Le tournage s'est déroulé à Cannon Beach, Culver City, Hawaii, Los Angelès, Malibu, Manhattan Beach, Oafu, Redondo Beach, Santa Monica et Wheeler.

La célèbre (et future) citation de Titanic (Je suis le roi du monde) est prononcée est ici pour la première fois par Johnny Utah pendant qu'il surfe dans le noir. James Cameron,le réalisateur de Titanic, était à l'époque le co-producteur du film.

BANDE ORIGINALE

Qui entend-t-on dans la Bande Originale du film :

Ratt - Concrete Blonde - Jimi Hendrix - School of Fish - Public Image Limited - Shark Island - Love - Loudhouse - Westworld - Little Caesar - L.A Guns - Liquid Jesus - Ice T - Wire Train - Jan & Dean - Mark Isham et Sheryl Crown..













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire