Pages

dimanche 15 juin 2014

ORIGINE DE LA SERIE ET FILMS DES "SIMPSONS


Les noms des personnages de nombreux film et séries sont souvent entourés de secrets. Si de nombreux auteurs tirent les patronymes qui peuplent leurs histoires de faits divers, d'anciennes connaissance ou d'autres histoires, il arrive que certains d'entre eux piochent parmi leur entourage le plus proche. C'est le cas, par exemple, du génial inventeur de la BD Garfield : Jim Davis qui explique avoir baptisé le chat obèse et fourbe d'après ont grand-père, James Garfield David, lui-même nommé d'après le Président Américain James A.Garfield.

Matt Groening, le papa des Simpsons, avait lui aussi une famille remarquable. Notamment un père nommé Homer, une mère au nom de Margaret/Marge, un grand-père nommé Abram et deux soeurs Lisa et Maggie. Ça vous rappelle quelque chose ? c'est normal. A quelques détails près, Matt Groening a nommé les personnages de la série américaine la plus célèbre du monde entier d'après sa propre famille, avec laquelle il a grandi dans l'Oregon.

Un bon nombre de ces détails peut être corroboré dans un film posté sur YouTube et tourné par Homer Groening, le père du futur créateur des Simpsons, par ailleurs cinéaste et publicitaire, intitulés "The Story", ce petit film amateur réalisé dans les années 60 (certains disent 1969, et d'autres 1963) a  pour personnages Matt Groening et sa soeur Liza : Six minutes hors du temps, intimes et poétiques.

Matt Groening expliquait en Interview pour le Smithsonian avoir inventé sa famille des Simpson très vite, dans une salle d'attente, alors que des gens de la chaîne Fox le faisaient patienter longuement. Le but de ce rendez-vous, qui a eu lieu en 1987, était de propose un nouveau programme au Tracey Ullman Shox, une émission à laquelle la chaîne lui propose alors de prendre part.

Sur sa feuille de papier, il griffonne frénétiquement et sans le vouloir, il invente la famille américaine, la plus célèbre du petit écran. Matt Groening le raconte ci-dessous :

Pendant que j'attendais - je crois qu'ils m'on fait attendre plus d'une heure - j'ai rapidement griffonné la famille Simpson. En fait, j'ai essentiellement représenté ma propre famille. Le nom de mon père est Homer, le nom de ma mère est Margaret. J'allais nommer le personnage principal Matt, mais je ne pensais pas que ce serait bien passé dans une réunion à ce niveau, alors je l'ai changé en Bart.

Voilà ci-dessous l'une des ébauches préparatoires aux Simpsons, effectuée par Matt Groening à cette époque et présentée pour le Tracey Ullman Show.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire