Pages

mercredi 16 avril 2014

THE HOUSE OF SADDAM


The House of Saddam (la maison de Saddam) est une mini-série de la chaîne HBO et produite conjointement par la BBC, qui n'est pas d'hier il est vrai (elle date de 2008), mais qui passe aujourd'hui dans le cadre du partenariat d'OCS avec HBO sur OCS NOVO.

Actuellement la multiplication des chaînes liés au séries, va permettre de voir les séries que nous avons en retard, et d'appréhender plus rapidement les nouvelles, de quelques pays que ce se soit, il faudra bien alimenter les écrans.

Cette mini-série est faite de 4 épisodes de 1 heure chacune, qui raconte la prise de pouvoir de Saddam Hussein par un coup d'état light, alors qu'il était vice-président d'Irak, en évinçant le Président en place, par la force et la persuasion sur les militaires, puis installe sa famille entière aux postes clés de l'état (Frère, cousins, neveux puis fils) durant son long règne.

Au départ, ami des américains et des Koweitiens qui fournissaient son pouvoir grâce au pétrole, car son ennemi principale était alors l'Iran et la Syrie.

On découvre Saddam, dans toute sa perversion, durant ses années, éliminant tout ce qui se mettait au milieu de ses affaires, répudiant même 2 fils, et tuant son gendre. Il répudia la mère de ses enfants, pour épouser une européenne, mais pas du goût de ses films, très traditionaliste.

On y voit les arcanes de la diplomatie, façon Saddam, froide et distante, changeant d'avis et de camp, suivant ses intérêts jusqu'à sa chute avec la guerre du Golfe et son nouveau meilleur ennemi Georges Bush Jr.

Une mini-série passionnante, vu que du côté des Irakiens , ses fastes , ses blessures et ses croyances.

A noter la performance étonnante de l'acteur israélien Yigal Naor, qui campe un Saddam plus vrai que nature.

On retrouve aussi au générique deux acteurs français (Said Tagmaoui, et Simon Abkarian)






CASTING

Yigal Naor (Saddam Hussein)
Shorel Aghdashloo (La femme de Saddam)
Philip Arditi (Uday Hussein)
Amir Wakeb (Hussein Kamel el Majid)
Simon Abkarian (Qais)
Said Tagmaoui (Barzan Ibrahim)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire