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dimanche 24 novembre 2013

CHRONIQUE : O'TAGE , O'DESESPOIR

Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort de somaliens, nous nous vîmes peut en arrivant au port de Mombasa, c'est ce que le Capitaine Philips (Tom Hanks) a du penser en voyant arriver à tout vitesse vers son cargo, c'est 5 somaliens dans une embarcation de fortune, mi- pêcheurs, mi- kidnappeurs de plus gros qu'eux.

Voilà le début du nouveau film de Paul Greengrass (réalisateur toujours efficace de Green Zone, ou de Jason Bourse 2 & 3).

Car , comme nous l'avais dit le jury police, au dernier Festival de Beaune, qui avait remis le prix du Jury, à un film 'Hijacking" parlant du même sujet, ce type de criminalité est de type nouveau, et à ce type de délinquance qu'on devra maintenant faire face.

Étonnant de voir 5 somaliens même déterminés dans une embarcation de fortune, prendre possession de cargo, 200 fois plus gros qu'eux et avec un équipage aussi plus important, mais pas armé.

Étonnant aussi de voir que des bateaux transportant des vivres, ou des biens, ne soient pas escortés dans des voyages aussi compliqués entre le port d'Oman et celui de Mombasa, connus pour être compliqués et dangereux, alors que dans le moindre train, on a des escadrons de militaires.

Deux parties dans ce film, la première proche du réalisateur, humain entre otages et kidnappeurs, l'autre plus proche de Michael Bay, avec l'arrivée des Seals.

Mais les deux parties se complètent bien, et sont aussi efficace l'une que l'autre, il faut le prendre comme un thriller, et non un message politique (comme dans Bloody Sunday), c'est passionnant tout le temps, et on tremble pour tout le monde, ces héros inutiles du cargo, ses jeunes somaliens manipulés par des patrons qui se foutent totalement qu’ils vont manger ou survivre.

Tom Hanks le héros du film, est excellent, mais de là à lui voir un Oscar, comme le fait l'accroche des journaux, je n'y crois pas du tout, je trouve que c'est pas un rôle si difficile et pas physique, et il suffit de présence, et il en a.

Par contre , je suis impressionné par les acteurs qui jouent les somaliens, plus frais que nature.

Maintenant que les Seals ont en fini avec Tom Hanks, je leur conseillerai dans la même zone, de s'occuper de Robert Redford, perdu au milieu de l'océan indien dans sa coque de fortune, mais sans armes.

Note : 15.10

Venez à moi les petits enfants, tel pourrait être la conclusion du film qui a fait sensation à Cannes et qui a véhiculer nos peurs dans les salles "Borgman", un film hollandais d'Alex Van Warmerdan, avec des acteurs belges inconnus chez nous.

Dès le début du film, 3 hommes dont un prêtre prennent armes pour aller chasser les taupes ? non, ils chassent un homme qui vit sous-terre comme une taupe, passant de galerie en galerie, et en fuyant dans la forêt avertis 2 compères dans la même situation.

Comme Boudu sauvé des eaux, Camiel Borgman, de son nom , ère dans la rue du principal village, comme un hirsute sale et provocant, comme le loup sortant du bois.

Il faut qu'il trouve son petit chaperon rouge, pour prendre un bain, et choisi au hasard !!! une maison moderne et très bourgeoise d'une famille avec 3 enfants et une nounou.

Dans un premier violenté par le mari, il fera irruption dans la famille par l'intermédiaire de la femme, impressionné par cet homme, et petit à petit prendre possession des âmes bien nés.

Borgman à l'aide de ses 2 acolytes de la forêt et deux 2 femmes , va empêcher, toute personne de rester dans les parages de cette gentille famille, même si le père est plutôt d'humeur fasciste, par tous les moyens radicaux, si on peut dire.

Et la famille, surtout la mère va être sous l'emprise de Borgman et de ses complices.

Michael Haneke (Funny Games) a côté c'est Walt Disney , à côté de Borgman, qui vous donnent des sueurs froides à tout moment, et vous donne des nausées.

Borgman est -il un dieu nettoyant les écuries d'Augias, ou le diable semant le trouble et la peur partout où il passe.

A la fin du film, on ne sera pas qui sont ces hommes et femmes, peut-être est-on dans une incarnation de nos peurs, comme dans les comptes de Disney ou de Perrault.

Borgman est brillant par la forme, et terrifiant par le fond, pas pour les enfants cela est sûr, et les personnes sensibles qui dorment dans des parkings et font des cartons en ville.

J'adore ce type de film, mais je veux bien admettre, que c'est un film pour tout le monde, il faut avoir les pieds sur terre, et ne pas croire au diable.

Note : 16.20

Un mot, pour la journée du 22 novembre, je pensais qu'on aurait été envahis de films parlant des évènements d'il y a 50 ans sur le Daily Plaza, force est de constater que les télévisions françaises sont passées à côté, un seul film sorti sur les écrans "Parkland" excellent de surcroît, et seul Discovery Channel, à proposer plusieurs documentaires excellent, avec toutes les thèses officielles ou non, dont l'excellent : Les 3 balles qui ébranlèrent les États-Unis, un documentaire de 2 heures très parlant et ou on apprend beaucoup de choses, qui renforce chacune de nos convictions.


Sortie de la semaine















BOX OFFICE FRANCE DU 13 AU 19 NOVEMBRE 2013 (EN ENTREES)

1 -  CARTEL (1) : 343 622
2 -  GRAVITY (4) : 333 724
3 -  THOR 2 (3) : 250 067
4 -  QUAI D'ORSAY (2) : 208 741
5 -  EVASION (1) : 196 671
6 -  NEUF MOIS FERME (5) : 168 728
7 -  EN SOLITAIRE (2) : 162 204
8 -  INSIDE LEWYN DAVIS (2) : 126 871
9 -  IL ETAIT UNE FORET (1) : 125 552
10 - LA VENUS A LA FOURRURE (1) : 121 751

BOX OFFICE USA DU 15 AU 22 NOVEMBRE 2013 (EN $)

1 - THOR 2 (2) : 38 454 000 $
2 - THE BEST MON HOLIDAY (1) : 30 593 000 $
3 - LAST VEGAS (3) :  8 850 000 $
4 - FREEBORD (1) : 8 300 000 $ 
5 - BAD GRANDPA (4) : 7 670 000 $
6 - GRAVITY (7) : 6 280 000 $
7 - LA STRATEGIE ENDER (3) : 6 200 000 $
8 - 12 YEARS A SLAVE (5) : 4 700 000 $
9 - CAPITAINE PHILIPS (6) : 4 500 000 $
10 - IL ETAIT TEMPS (3) : 3 462 000 $















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